Agir & s’impliquer
Ensemble pour un avenir durable

Un écosystème de partenaires engagés

 

La Biosphère Fontainebleau & Gâtinais rassemble plus de 40 partenaires, acteurs du développement durable, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, et promoteurs d’un développement économique responsable soucieux de l’équilibre des territoires.

En cohérence avec les valeurs du programme MAB de l’UNESCO, nous menons nos actions dans trois domaines essentiels :

Contribution à la connaissance et à la conservation de la biodiversité

  • Identification, comptage et suivi d’espèces, observatoires, production d’atlas, de bases de données scientifiques participatives, actions de science participative ;
  • Suivi & protection d’espèces dans les espaces naturels sensibles (ENS), ouverture raisonnée au public des ENS, actions de sensibilisation du public ;
  • Gestion des paysages : trames vertes et bleues, et des sites à haute valeur écologique. 2 réserves naturelles, 20 réserves biologiques, 9 zones Natura 2000, label Forêt d’exception du massif forestier de Fontainebleau.

 

Contribution au développement durable et équilibré du territoire

  • Soutien à l’agriculture écoresponsable : 120 agriculteurs engagés dans des MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), développement de l’agriculture biologique (40 % des exploitations en Seine-et-Marne, 25% en Essonne, en augmentation rapide) ;
  • Écotourisme : 50 éco-acteurs engagés dans la démarche Biosphère-Écotourisme, et la marque « Valeur parc » du PNR Gâtinais ou 52 acteurs du tourisme ou producteurs, circuits courts, filières produits locaux emblématiques du territoire ;
  • Énergies renouvelables : méthanisation (objectif Seine-et-Marne : 75% de l’approvisionnement en gaz 100% renouvelable en 2030), valorisation du bois-énergie.

 

Appui logistique

Les partenaires s’appuient et soutiennent le riche tissu d’enseignement et de recherche scientifique du territoire.

  • Actions de formation et de sensibilisation vers des publics variés : acteurs, personnel technique, grand public, animations tous publics ;
  • Réunions suivies de concertation et de partage des enjeux avec les acteurs économiques, élus, associations et parties prenantes du territoire.

Des actions comme exemples

Le crapauduc de la plaine de Sorques.

Au sud du massif forestier de Fontainebleau se trouve l’ENS de la plaine de Sorques, plans d’eau qui relient la forêt à la rivière du Loing. Cet espace est le lieu privilégié pour la reproduction des batraciens du secteur qui migrent de la forêt aux plans d’eau en traversant la route départementale 104. En 1991, plus de 2000 crapauds sont écrasés sur les 400 m de route du hameau de Sorques entre Moret-sur-Loing et Montigny-sur-Loing. En 1996, quatre tunnels sont construits pour permettre une traversée souterraine avec 400 m de barrières en bois. Après 10 ans, un bilan s’impose, en moyenne, près de 5 000 crapauds, grenouilles et tritons parmi lesquels deux espèces menacées et six protégées, utilisent le crapauduc. En 2015, on en a même compté près de 20 000. Constatant que la fréquentation des tunnels augmente, mais que les chemins de migrations sont plus étendus vers l’est, en 2020, le département de Seine-et-Marne, gestionnaire de l’ENS, décide d’étendre le système de crapauduc, qui gagne ainsi 500 m, 10 tunnels. Le matériel et l’ingénierie ont été financés par le département, mais la construction a été menée grâce à un chantier participatif.
240 personnes ont répondu présentes malgré le contexte sanitaire difficile, des salariés de la fondation Nicolas Hulot, mais aussi des habitants, des bénévoles d’associations locales, …

Plus d’informations

Equimeth, une énergie locale et non polluante.

Installation de méthanisation qui s’appuie sur la filière équine, les déchets agricoles et produits agroalimentaires pour produire du biogaz injecté dans le réseau de gaz de ville et desservant plus de 4000 habitants à Écuelles (Seine-et-Marne), elle est créatrice d’emplois directs et indirects (construction, maintenance, transport). La Réserve de biosphère a la paternité intellectuelle du projet initié dès 2008 avec Mines ParisTech, puis la communauté de communes de Môret-Seine-et-Loing. L’installation est en activité depuis 2021.

Pour en savoir plus

La Ronde à vélo, pour promouvoir les mobilités douces.

Une fois par an, la Réserve de Biosphère organise, avec le Département de Seine-et-Marne, un évènement appelé « Ronde à vélo ». Pendant une journée, la route ronde en forêt de Fontainebleau est fermée aux véhicules motorisés et réservée aux cyclistes. Des stands sont organisés en « villages » à la Faisanderie et au centre d’Écotourisme de Franchard, et de nombreux partenaires interviennent en cette occasion. Une partie du parcours passe par des chemins en forêt, l’ONF contribue à éviter les impacts de cet évènement et aide l’association à optimiser les circuits.

La ronde à vélo

La gestion des Biosphères

Elle constitue à elle seule un sujet de recherche,
d’étude et d’expérimentation

En France, où le statut de « réserve de Biosphère » ne constitue pas une protection réglementaire, leur gouvernance et leur gestion pose continuellement question car elles basent essentiellement leur effort sur la volonté des acteurs locaux de travailler ensemble avec des objectifs communs et transversaux. Ce faisant, la gestion et la gouvernance des Réserves de Biosphère en France posent la question de la gestion et de la gouvernance collectives et participatives du bien commun. Aménagement du territoire, métabolisme territorial, mobilisation des citoyens sont autant d’axes de recherche pour aller vers une gestion durable du territoire.

De nombreux programmes de recherche et surveillance ont ainsi été menés sur le territoire de la réserve.

En voici quelques exemples :

  • Étude sociologique et ethnologique sur les usages des territoires et la perception sociale, les savoirs et normes que les usagers ont de leur territoire ;
  • Recherche sur l’impact des médicaments antiparasitaires donnés aux chevaux susceptibles d’avoir un effet délétère sur la faune du sol en forêt ;
  • Promotion d’une agriculture locale et responsable : travaux exploratoires menés dans le but de caractériser les phénomènes locaux et de proposer des pistes favorisant une agriculture plus durable (INRAE, AgroParisTech).
  • Le Parc Naturel Régional a mis en place un programme de recherche concernant l’impact de l’éclairage nocturne sur l’activité de chasse des chauves-souris.

Installée au Centre d’écotourisme de Franchard, l’association de la Biosphère œuvre à l’éducation
à l’environnement par des manifestations scientifiques, des animations pour tous publics
et l’accueil de structures partenaires.

Centre d’écotourisme de Franchard

De nombreux acteurs institutionnels et parties prenantes
mènent également des actions de formation et de sensibilisation
sur le territoire de la Biosphère.

  • Établissements d’enseignement supérieur formant à l’environnement et à la durabilité (Mines Paris Tech, station d’écologie forestière de l’Université Paris Diderot…)
  • Structures proposant des formations pour les acteurs du territoire (ARB, NaturEssonne, Agrof’ILE, CAUE77, PNRGF…)
  • Écoles impliquées dans l’éducation à l’environnement et au développement durable via divers dispositifs : Le Label E3D, Réseau des écoles associées de l’UNESCO, dispositifs et concours collèges nature initié par le département de Seine-et-Marne.
Nos partenaires

L’écotourisme, entre conservation et développement, nature et culture

La réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais est mandatée par l’Unesco pour coordonner et impulser des actions favorables au développement durable qui concilient conservation de l’environnement, développement économique et éducation sur son territoire.

Depuis 2013, la réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais coordonne avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne le programme Biosphère Écotourisme, un réseau d’acteurs du tourisme engagés dans une démarche de progrès.

En signant une charte reconnue par l’Unesco, les éco-acteurs s’engagent envers la Biosphère dans son sens le plus large, notamment en termes de réduction de leur impact sur l’environnement, de sensibilisation du public, de contribution à l’économie locale ou encore de valorisation du patrimoine. Cette démarche d’amélioration continue, qui rejoint la dynamique des démarches de responsabilité sociétale (RSE), vise avant tout à valoriser les acteurs locaux œuvrant de manière responsable sur le territoire.

En 2022, le réseau compte une cinquante d’acteurs du tourisme (agences de voyage, tour-opérateur, guides nature, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, sites culturels et de sensibilisation à l’environnement…).

Ce projet s’inscrit dans la démarche nationale des éco-acteurs des réserves de Biosphère. Les éco-acteurs sont des ambassadeurs de la démarche et constituent des piliers de la sensibilisation des touristes et visiteurs locaux à des comportements plus respectueux de leur environnement.

Biosphère écotourisme en bref

  • Un diagnostic initial est effectué par la CCI 77 ;
  • La Biosphère élabore alors avec l’éco-acteur des engagements
    qui touchent son organisation, son offre, sa clientèle, ses fournisseurs et son rôle dans le réseau local ;
  • La CCI et la Réserve Naturelle de la Biosphère et du Gâtinais
    aident ensuite l’éco-acteur dans ces engagements en l’orientant, l’informant et lui donnant des outils ;
  • Après l’approbation du Conseil d’Administration de l’association de la Biosphère,
    l’éco-acteur entre dans le réseau, dont l’association assure l’animation.

 

Découvrir les éco-acteurs
agriculteur et son âne au travail

Intéressé pour rejoindre le réseau ?





    Les trophées de la Biosphère

    Depuis 2014, la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais valorise des initiatives d’acteurs locaux, permettant de promouvoir des projets originaux dans le domaine du développement durable.

    Les Trophées de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais sont soutenus financièrement par le conseil départemental de Seine-et-Marne, le conseil départemental de l’Essonne et le conseil régional d’Ile-de-France.

    Initiés dès 2012 par la Réserve de Biosphère du Luberon Lure, les Trophées  sont un concours annuel  ayant pour objectif de récompenser et de donner un coup de projecteur à des initiatives locales écocitoyennes exemplaires et innovantes. Une cérémonie à l’UNESCO de remise des prix des lauréats de toutes les réserves de Biosphères Françaises a lieu tous les deux ans.

    Vous aimez votre territoire ? Vous êtes une association, une collectivité, une entreprise, un particulier, une école, etc. ? Participez à l’édition 2024 !

    Un prix de 1 000 euros est remis aux lauréats pour concrétiser ou poursuivre leur action !

    Téléchargez le dossier de candidature et le règlement ICI 

    Retrouvez le formulaire de candidature modifiable ICI 

    Retrouvez la fiche descriptive de votre projet modifiable ICI 

    En savoir plus sur les lauréats de toutes les éditions précédentes en France 

    Nous contacter

    Visiter et s’immerger

    Toutes vos activités d’éco-tourisme

    Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

    Privacy Settings saved!
    Paramètres de confidentialité

    Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

    Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

    Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires

    • wordpress_test_cookie
    • wordpress_logged_in_
    • wordpress_sec

    Refuser tous les services
    Accepter tous les services