Un écosystème de partenaires engagés
La Biosphère Fontainebleau & Gâtinais rassemble plus de 40 partenaires, acteurs du développement durable, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, et promoteurs d’un développement économique responsable soucieux de l’équilibre des territoires.
En cohérence avec les valeurs du programme MAB de l’UNESCO, nous menons nos actions dans trois domaines essentiels :
Contribution à la connaissance et à la conservation de la biodiversité
- Identification, comptage et suivi d’espèces, observatoires, production d’atlas, de bases de données scientifiques participatives, actions de science participative ;
- Suivi & protection d’espèces dans les espaces naturels sensibles (ENS), ouverture raisonnée au public des ENS, actions de sensibilisation du public ;
- Gestion des paysages : trames vertes et bleues, et des sites à haute valeur écologique. 2 réserves naturelles, 20 réserves biologiques, 9 zones Natura 2000, label Forêt d’exception du massif forestier de Fontainebleau.
Contribution au développement durable et équilibré du territoire
- Soutien à l’agriculture écoresponsable : 120 agriculteurs engagés dans des MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), développement de l’agriculture biologique (40 % des exploitations en Seine-et-Marne, 25% en Essonne, en augmentation rapide) ;
- Écotourisme : 50 éco-acteurs engagés dans la démarche Biosphère-Écotourisme, et la marque « Valeur parc » du PNR Gâtinais ou 52 acteurs du tourisme ou producteurs, circuits courts, filières produits locaux emblématiques du territoire ;
- Énergies renouvelables : méthanisation (objectif Seine-et-Marne : 75% de l’approvisionnement en gaz 100% renouvelable en 2030), valorisation du bois-énergie.
Appui logistique
Les partenaires s’appuient et soutiennent le riche tissu d’enseignement et de recherche scientifique du territoire.
- Actions de formation et de sensibilisation vers des publics variés : acteurs, personnel technique, grand public, animations tous publics ;
- Réunions suivies de concertation et de partage des enjeux avec les acteurs économiques, élus, associations et parties prenantes du territoire.
Des actions comme exemples
Le crapauduc de la plaine de Sorques.
Au sud du massif forestier de Fontainebleau se trouve l’ENS de la plaine de Sorques, plans d’eau qui relient la forêt à la rivière du Loing. Cet espace est le lieu privilégié pour la reproduction des batraciens du secteur qui migrent de la forêt aux plans d’eau en traversant la route départementale 104. En 1991, plus de 2000 crapauds sont écrasés sur les 400 m de route du hameau de Sorques entre Moret-sur-Loing et Montigny-sur-Loing. En 1996, quatre tunnels sont construits pour permettre une traversée souterraine avec 400 m de barrières en bois. Après 10 ans, un bilan s’impose, en moyenne, près de 5 000 crapauds, grenouilles et tritons parmi lesquels deux espèces menacées et six protégées, utilisent le crapauduc. En 2015, on en a même compté près de 20 000. Constatant que la fréquentation des tunnels augmente, mais que les chemins de migrations sont plus étendus vers l’est, en 2020, le département de Seine-et-Marne, gestionnaire de l’ENS, décide d’étendre le système de crapauduc, qui gagne ainsi 500 m, 10 tunnels. Le matériel et l’ingénierie ont été financés par le département, mais la construction a été menée grâce à un chantier participatif.
240 personnes ont répondu présentes malgré le contexte sanitaire difficile, des salariés de la fondation Nicolas Hulot, mais aussi des habitants, des bénévoles d’associations locales, …
Plus d’informations
Equimeth, une énergie locale et non polluante.
Installation de méthanisation qui s’appuie sur la filière équine, les déchets agricoles et produits agroalimentaires pour produire du biogaz injecté dans le réseau de gaz de ville et desservant plus de 4000 habitants à Écuelles (Seine-et-Marne), elle est créatrice d’emplois directs et indirects (construction, maintenance, transport). La Réserve de biosphère a la paternité intellectuelle du projet initié dès 2008 avec Mines ParisTech, puis la communauté de communes de Môret-Seine-et-Loing. L’installation est en activité depuis 2021.
Pour en savoir plus
La Ronde à vélo, pour promouvoir les mobilités douces.
Une fois par an, la Réserve de Biosphère organise, avec le Département de Seine-et-Marne, un évènement appelé « Ronde à vélo ». Pendant une journée, la route ronde en forêt de Fontainebleau est fermée aux véhicules motorisés et réservée aux cyclistes. Des stands sont organisés en « villages » à la Faisanderie et au centre d’Écotourisme de Franchard, et de nombreux partenaires interviennent en cette occasion. Une partie du parcours passe par des chemins en forêt, l’ONF contribue à éviter les impacts de cet évènement et aide l’association à optimiser les circuits.