738
Réserves de Biosphère
dans le monde
134
Pays
5
% de la planète
Les Réserves de Biosphère sont des lieux désignés par l’UNESCO dans le cadre du programme intergouvernemental sur l’Homme
et la Biosphère “MAB” (Man and the Biosphere).
Elles constituent des sites d’expérimentation d’approches interdisciplinaires à l’échelle régionale. Chaque réserve promeut des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable, et œuvre plus largement à la protection de l’environnement dans le respect des valeurs culturelles. Le dialogue territorial entre les différents acteurs et institutions y est privilégié, selon des mécanismes de concertation spécifiques. Des recherches et suivis scientifiques, la formation, l’éducation et la sensibilisation viennent en appui du projet de territoire. Elles concourent à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable sur lesquels les Nations Unies se sont engagées pour 2030.
Objectifs de Développement Durable
Les 3 objectifs des réserves de Biosphère
- Conservation de la biodiversité et de la diversité culturelle
- Développement économique durable sur les plans socioculturel et environnemental
- Soutien par la recherche, la surveillance continue, l’éducation et la formation
La reconnaissance UNESCO,
c’est appartenir à un réseau international dynamique,
œuvrant à une meilleure relation Homme-Nature.
Le Réseau mondial des réserves de Biosphère du programme MAB est un réseau dynamique et interactif de sites d’excellence. La Biosphère de Fontainebleau-Gâtinais fait partie de ce réseau mondial qui promeut les échanges d’idées et de bonnes pratiques. Le réseau s’enrichit chaque année de nouveaux sites.