La Biosphère Fontainebleau & Gâtinais,
une opportunité de développement durable au service de la Biodiversité !
Les réserves de Biosphère sont des sites d’apprentissage du développement durable. Ce sont des lieux d’expérimentation d’approches interdisciplinaires destinées à comprendre et gérer les changements et les interactions entre systèmes sociaux et écologiques. Chaque réserve promeut des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable.
Située à 60 kilomètres au sud de Paris, notre Biosphère Fontainebleau & Gâtinais s’étend sur plus de 150 000 hectares, englobe plus de 120 communes et compte plus de 290 000 habitants. Emblématique forêt de Fontainebleau, terroirs agricoles, patrimoine historique, bords de Seine et de l’Essonne… le territoire abrite une biodiversité d’exception dans des écosystèmes variés et des zones urbanisées.
Plus de 20 ans d’existence !
Reconnue depuis 1998 par l’UNESCO dans le cadre du programme international MAB l’Homme & la Biosphère (Man & Biosphere), nous faisons partie du réseau mondial des 727 réserves de Biosphère, dont 16 en France. Nous sommes la seule Réserve de Biosphère en région d’Île-de-France.
On compte actuellement 16 réserves de Biosphère françaises, dont trois sites ultramarins et 2 réserves de Biosphère transfrontières.
Notre Réserve de Biosphère en Île-de-France
Fondée par les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, l’Office National des Forêts, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, l’école des Mines et le Muséum National d’Histoire Naturelle, nous rassemblons l’ensemble des acteurs et porteurs d’enjeux de développement durable du territoire.
NOS MISSIONS :
Des actions pour préserver, développer et innover
Depuis l’origine, notre réserve de Biosphère oriente ses activités autour de 3 objectifs principaux :
- Conservation de la biodiversité d’un environnement exceptionnel.
- Développement économique durable sur le plan socioculturel et environnemental.
- Soutien logistique, par la recherche, l’expertise, le suivi, l'éducation et la formation. Nous nous appuyons sur un conseil scientifique rassemblant d’éminents spécialistes issus de diverses disciplines.
La reconnaissance UNESCO, c’est appartenir à un réseau international dynamique, œuvrant à une meilleure relation Homme-Nature.
Un exemple d’action
La démarche d’amélioration continue Biosphère Ecotourisme
En partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, nous animons un réseau d’acteurs engagés dans la promotion du territoire et de leur environnement, les éco-acteurs.
Le centre d'écotourisme
de Franchard
Animé par la réserve de Biosphère, le centre d’écotourisme des Gorges de Franchard, situé au cœur de la forêt de Fontainebleau, propose des animations à destination des adultes et des enfants (expositions, balades à thème, conférences, sciences participatives). Nous partons du principe que pour protéger, il faut d’abord connaître. Avec l’appui de nos partenaires et des scientifiques, nous nous impliquons dans l’éducation à l’environnement et la connaissance du territoire.
Programme de mai Programme de juinInformations et renseignements :