La Réserve de Biosphère de Martinique
Le 15 septembre 2021, l’UNESCO a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique, Réserve de Biosphère. La valorisation du patrimoine naturel est l’un des objectifs majeurs de la Réserve Mondiale de Biosphère de Martinique. Le Parc Naturel Régional de Martinique et le Parc Naturel Marin de Martinique en sont deux des principaux acteurs.
Située dans les Antilles françaises, la Martinique aussi appelée “l’île aux fleurs” possède une biodiversité exceptionnelle. Son origine volcanique, couplée à une grande variabilité des conditions météorologiques et à la proximité des autres îles de la Caraïbe, a engendré une biodiversité terrestre particulièrement riche.
Ainsi, 46% de son territoire est couvert par des forêts abritant près de 400 espèces d’arbres dont le figuier maudit et de nombreuses espèces endémiques comme le bulime multifascié, un escargot multicolore.
Les forêts humides du nord entourent le volcan de la Montagne Pelée, reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre ses forêts, la Martinique compte plus de 2200 zones humides et 161 rivières qui accueillent une soixantaine d’espèces d’oiseaux nicheurs, comme le colibri à tête bleue.
Le site de la Réserve de Biosphère de Martinique : ici