Découvrir
la Réserve de biosphère

60

Km de Paris

130

Communes
et environ 300 000 habitants

50

Espèces de mammifères

3000

Espèces de coléoptères !

La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais

Un territoire de conciliation Homme-Nature

De la forêt de Fontainebleau aux zones agricoles, en passant par les zones humides, les bords de Seine et de l’Essonne, ou les paysages du Gâtinais français, le territoire de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais abrite une biodiversité à préserver dans des écosystèmes variés, où les activités humaines ont toujours été omniprésentes comme en témoignent des patrimoines historiques et culturels exceptionnels.
La Réserve de biosphère, c’est l’occasion unique de repenser la relation Homme-Nature afin de bâtir un futur responsable et durable.

Plus de 25 ans d’existence !

Désignée en 1998 par l’UNESCO, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère. C’est l’unique Réserve de biosphère en région Île-de-France.

Soutenue par la région Île-de-France, les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, Fontainebleau, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, l’Office National des Forêts, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, l’école des Mines, l’Université Paris-Cité, le Muséum National d’Histoire Naturelle et de nombreuses associations engagées du territoire, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs et porteurs d’enjeux du développement durable autour d’un même projet de territoire.

Nos missions : des actions pour préserver,
développer et innover

Notre Réserve de biosphère s’appuie sur les acteurs du territoire pour remplir sa mission de conciliation à travers trois piliers :

  • Des projets pour préserver la biodiversité d’un environnement exceptionnel et, de façon plus générale, pour assurer un développer durable du territoire
  • La sensibilisation et l’éducation
  • La mise en réseau en utilisant le réseau mondial et national des réserves de biosphère Unesco ainsi qu’en favorisant la connexion des acteurs locaux

La structure de gestion de la Réserve de biosphère

Les actions du territoire sont mises en valeur et animées par une structure de gestion, aujourd’hui associative, installée à la Maison de la Biosphère et de la Forêt, au coeur de la Forêt de Fontainebleau.

Le rôle de cette structure est la coordination, notamment à travers un projet de territoire et un plan de gestion, l’apport scientifique et la mise en réseau des différentes initiatives émergeant sur le territoire.

Le territoire

Le territoire de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais est historiquement centré autour de la forêt de Fontainebleau et du Parc naturel régional du Gâtinais français. Il est révisé lors de chaque renouvellement (les deux derniers ont eu lieu en 2010 et 2023).

Pour le programme MAB de l’UNESCO, une réserve de biosphère est composée de trois zones, en principe incluses les unes dans les autres :

  • Les aires centrales, comparables aux zones coeur des Parcs nationaux, délimitent des espaces strictement protégés, pour la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la variation génétique
  • Les zones tampons, délimitant des espaces utilisés pour des activités écologiquement viables
  • Les zones de transition ou de coopération, où les communautés encouragent des activités économiques et humaines durables des points de vue socioculturel et écologique.

Le zonage

Il a été révisé en 2023 et s’inscrit en cohérence avec les dispositifs de protection de la nature en place. Ces dispositifs peuvent être réglementaires (classements, APPB, RNN…), contractuels (Natura 2000…) ou de connaissance (ZNIEFF, Inventaires…). Cette diversité de dispositifs constitue un atout car elle permet d’adapter les mesures de protection effective aux contextes locaux et à différents objectifs de conservation.

En contexte fortement marqué par la présence de l’être humain et les pressions urbaines (proximité avec l’agglomération parisienne), la superposition de différents dispositifs de protection permet de limiter efficacement les effets de l’artificialisation des milieux ou des pratiques non durables.

L’analyse de la superposition des dispositifs de protection des espaces naturels permet de définir quatre aires centrales sur lesquelles la conservation de la biodiversité est assurée à long terme, conformément aux engagement de la France envers l’UNESCO :

•  Le massif de Fontainebleau
•  La Vallée du Loing et de l’Orvanne
•  La vallée de l’Essonne
•  Les pelouses calcaires du Gâtinais

Les communes de la Réserve de biosphère

Seine-et-Marne (77)

Achères-la-forêt – Amponville – Arbonne-la-Forêt – Avon – Bagneaux-sur-Loing – Barbizon – Bois-le-Roi – Boissise-le-Roi –  Boissy-aux-cailles – Boulancourt – Bourron-Marlotte – Burcy – Buthiers – Cély-en-Bière – Chailly-en-Bière – Champagne-sur-Seine – La Chapelle-la-Reine – Chartrettes – Château-Landon – Châtenoy – Chevrainvilliers – Dammarie-les-Lys – Darvault – Dormelles – Faÿ-Lès-Nemours – Flagy, Fleury-en-Bière – Fontainebleau – Fontaine-le-Port – Fromont – Garentreville – La Genevraye – Grez-sur-Loing – Guercheville – Héricy – Larchant – Livry-sur-Seine – Madeleine-sur-Loing – Montcourt-Fromonville – Montigny-sur-Loing – Moret-Loing-et-Orvanne – Nanteau-sur-Essonne – Nanteau-sur-Lunain – Nemours – Noisy-sur-Ecole – Nonville – Ormesson – Paley – Perthes-en-Gâtinais – Poligny – Pringy – Recloses – Remauville – La Rochette – Rumont – Saint-Fargeau-Ponthierry – Saint-Germain-sur-Ecole – Saint Mammès – Saint-Martin-en-Bière – Saint-Pierre-lès-Nemours, Saint-Sauveur-sur-Ecole – Samois-sur-Seine – Samoreau – Souppes-sur-Loing – Thomery – Tousson – Treuzy-Levelay – Ury – Le Vaudoué – Vernou-la-Celle-sur-Seine – Villecerf –  Villemaréchal – Villemer – Ville-Saint-Jacques – Villiers-en-Bière – Villiers-sous-Grez – Vulaines-sur-Seine

Essonne (91)

Auvernaux – Auvers-Saint-Georges – Ballancourt-sur-Essonne – Baulne – Blandy – Boigneville – Bois-Herpin – Boissy-le-Cutté – Bouray-sur-Juine – Boutigny-sur-Essonne – Bouville – Brouy – Buno-Bonnevaux – Cerny – Chamarande – Champcueil – Champmotteux – Chevannes – Coudray-Montceaux – Courances – Courdimanche sur Essonne – Dannemois – Echarcon – La Ferté Alais – Fontenay-le-Vicomte – La Forêt-Sainte-Croix – Gironville sur Essonne – Guigneville sur Essonne – D’Huison-Longueville – Itteville – Janville-sur-Juine – Leudeville – Maisse – Mennecy – Mespuits – Milly-la-forêt – Moigny-sur-Ecole – Mondeville – Nainville-les-Roches – Oncy-sur-Ecole – Ormoy – Orveau – Prunay-sur-Essonne – Puiselet-le-Marais – Roinvilliers – Saint-Vrain – Soisy sur Ecole – Valpuiseaux – Vayres-sur-Essonne – Vert-le-grand – Vert-le-petit – Videlles – Villeneuve sur Auvers

Une stratégie de protection

La délimitation du zonage de notre Biosphère s’inscrit dans une logique de résistance aux dynamiques urbaines d’artificialisation continue de l’environnement en Île-de-France. Certaines aires centrales accueillant des milieux originaux et des composantes intéressantes de la biodiversité sont directement menacées par cette artificialisation. Ceci se traduit, entre autres, par un contact direct entre des zones cœur et des zones de transition, ce qui ne correspond pas à la vision alvéolaire traditionnelle du zonage.

En savoir plus sur les caractéristiques biologiques du territoire

La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais présente des faciès différents, imbriqués les uns aux autres. La survie des espèces faunistiques et floristiques dépend d’une mosaïque d’écosystèmes constituée par la grande variété de ses milieux.

Les milieux boisés

Évaluées à plus de 45 000 hectares, les surfaces boisées couvrent un peu moins de 50% du territoire de la Réserve de biosphère. Le massif forestier de Fontainebleau en constitue la majeure partie. Intégré à une zone Natura 2000, il compte 18 habitats d’intérêt communautaire. Sur les plateaux, les très vieux bois ont permis la préservation d’une faune et d’une flore remarquables expliquant en grande partie la richesse du massif.

Les milieux sableux

Les milieux sableux et rocheux sont des écosystèmes arides, situés pour la plupart en milieu forestier. D’une grande richesse floristique et faunistique, les pelouses et les landes sont les premiers stades de la dynamique spontanée forestière. Des espèces inféodées à ces milieux justifient leur préservation et leur entrée dans le réseau Natura 2000. Les sables de Fontainebleau dont la pureté en silice est exceptionnelle sont une ressource géologique recherchée. Des carrières sont encore en activité. Dans les vallées, les zones humides présentent un fort intérêt écologique en abritant des espèces patrimoniales pour la région tant au niveau végétal qu’animal.

Les zones humides

Des zones humides se sont créées notamment suite à l’exploitation des granulats (sables, gravillons et graviers) puis l’apparition, après extraction, de plans d’eau artificiels qu’une faune diversifiée a progressivement colonisés.

L’agriculture

L’agriculture représente 43% du territoire de la Réserve de biosphère. Au nord, la Plaine de Bière est consacrée au maraîchage. Ailleurs, la production est essentiellement céréalière. Par leurs engagements et une gestion adaptée, les agriculteurs relèvent le défi de nourrir la planète et proposent de plus en plus une offre locale répondant à la demande des circuits courts des habitants.

1948

Création à Fontainebleau
de l’UICN

(Union internationale pour la conservation de la nature)

2000

Ensembles rupestres
& abris gravés

13

Millions de visiteurs
par an

Un territoire d’Hommes, de Nature, de culture et d’histoire

La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, une mosaïque d’écosystèmes

Massifs forestiers, étendues désertiques, landes, pelouses calcaires, agglomérations, axes routiers qui fragmentent le massif, milieux humides, zones cultivées, bords du Loing et de l’Essonne…

La forêt de Fontainebleau, une des plus belles forêts d’Europe, classée forêt d’exception, offre une richesse d’essences exceptionnelles mais également une géologie étonnante, des paysages de platières, de sable, de chaos rocheux, héritage d’une mer disparue du Bassin parisien il y a 30 millions d’années.

 

Un patrimoine reconnu mais à protéger

Ses paysages, ses richesses aussi bien naturelles qu’historiques et culturelles rendent le territoire de la Réserve de biosphère très attractif pour les visiteurs et les touristes.

Chaque année, le seul massif de Fontainebleau accueille plus de 13 millions de visiteurs.

Un des enjeux de la Réserve de biosphère est de concilier ces activités humaines avec la protection de l’environnement.

Terre de rois, terre d’histoire, terre de protection

La Réserve de biosphère abrite l’un des ensembles rupestres les plus vastes d’Europe avec plus de 2000 abris gravés.

La diversité des essences d’arbres témoigne de la relation Homme-Nature au fil des siècles. De Robert le Pieux à François Ier qui construisit le palais de Fontainebleau, de Henri IV qui emménagea la Route Ronde pour la chasse à Louis XIV qui demanda à Colbert de mettre en place des mesures de protection des chênes, cette terre de rois demeure riche sur les plans naturels et historiques.

C’est ici qu’ont été impulsées les premières mesures de protection de l’environnement modernes. Au XIXe siècle, pour la première fois dans l’époque moderne, les peintres de l’école de Barbizon obtiennent de Napoléon III la création d’une première réserve et, en 1861, se seront plus de 1000 hectares qui seront protégés pour des raisons artistiques.

C’est aussi à Fontainebleau qu’a été créée, en 1948, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Première union environnementale à l’échelle mondiale, elle constitue aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et diversifié de la planète, réunissant plus de 1300 membres, États, organismes gouvernementaux, ONG ou organisations de peuples autochtones et plus de 10 000 experts internationaux.

 

Les premiers sentiers balisés au monde !

Claude-François Denecourt (1788-1875), ancien sergent de la Grande Armée de Napoléon, est l’auteur des premiers sentiers pédestres balisés au monde (150 km). Tracés dès 1842, et encore utilisés de nos jours, ce travail a ensuite été poursuivi par Charles Colinet (1839-1905) qui, dans le même esprit, a ouvert à son tour plus de 100 km de sentiers. Aujourd’hui les sentiers sont entretenus par l’ONF et l’association des Amis de la forêt de Fontainebleau. Ce sont les fameux « sentiers bleus ».

Découvrir les sentiers bleus

La structure de gestion

La Réserve de biosphère est gérée par une association, actuellement présidée par Béatrice Rucheton (Vice-Présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement et vice-Présidente du PNR du Gâtinais français). Celle-ci compte parmi ses administrateurs les acteurs institutionnels et associatifs du territoire.

La structure de gestion coordonne le projet de territoire. A travers le suivi du plan de gestion de la Réserve de biosphère, elle promeut les actions des porteurs de projet du territoire.

Le Conseil Scientifique

C’est une des richesses des réserves de biosphère. Il est composé d’une quinzaine scientifiques de différentes disciplines : écologie, biologie, agronomie, sciences humaines… et a vocation à donner des avis sur les différents enjeux et projets du territoire.

Le conseil scientifique est actuellement présidé par Jean-Philippe Siblet, naturaliste, notamment président de l’ANVL, et par Richard Raymond, éco-anthropologue, chargé de recherche CNRS au MNHN.

Le financement

La Réserve de biosphère ne reçoit pas de financement direct de l’Etat : son financement repose donc principalement sur les collectivités locales.

En 2025, les principaux financeurs étaient la Région Ile-de-France, les Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, la ville de Fontainebleau et la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau.

Les éco-acteurs

La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a été une des premières à se doter d’un réseau d’éco-acteurs dès 2013.

Aujourd’hui, la Réserve de Biosphère compte environ une centaine d’éco-acteurs qui s’engagent, à travers une charte et une feuille de route, pour un futur plus durable et plus responsable.

 

En savoir +

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires

  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services