60
Km de Paris
130
Communes
et environ 300 000 habitants
50
Espèces de mammifères
3000
Espèces de coléoptères !
La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais
Un territoire de conciliation Homme-Nature
De la forêt de Fontainebleau aux zones agricoles, en passant par les zones humides, les bords de Seine et de l’Essonne, ou les paysages du Gâtinais français, le territoire de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais abrite une biodiversité à préserver dans des écosystèmes variés, où les activités humaines ont toujours été omniprésentes comme en témoignent des patrimoines historiques et culturels exceptionnels.
La Réserve de biosphère, c’est l’occasion unique de repenser la relation Homme-Nature afin de bâtir un futur responsable et durable.
Plus de 25 ans d’existence !
Désignée en 1998 par l’UNESCO, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais fait partie du réseau mondial des réserves de biosphère. C’est l’unique Réserve de biosphère en région Île-de-France.
Soutenue par la région Île-de-France, les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, Fontainebleau, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, l’Office National des Forêts, le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, l’école des Mines, l’Université Paris-Cité, le Muséum National d’Histoire Naturelle et de nombreuses associations engagées du territoire, la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs et porteurs d’enjeux du développement durable autour d’un même projet de territoire.
Nos missions : des actions pour préserver,
développer et innover
Notre Réserve de biosphère s’appuie sur les acteurs du territoire pour remplir sa mission de conciliation à travers trois piliers :
- Des projets pour préserver la biodiversité d’un environnement exceptionnel et, de façon plus générale, pour assurer un développer durable du territoire
- La sensibilisation et l’éducation
- La mise en réseau en utilisant le réseau mondial et national des réserves de biosphère Unesco ainsi qu’en favorisant la connexion des acteurs locaux
La structure de gestion de la Réserve de biosphère
Les actions du territoire sont mises en valeur et animées par une structure de gestion, aujourd’hui associative, installée à la Maison de la Biosphère et de la Forêt, au coeur de la Forêt de Fontainebleau.
Le rôle de cette structure est la coordination, notamment à travers un projet de territoire et un plan de gestion, l’apport scientifique et la mise en réseau des différentes initiatives émergeant sur le territoire.