Un été actif avec Maxime au centre d’écotourisme de Franchard !
Cet été, le centre d’écotourisme de Franchard, a été particulièrement actif, en grande partie grâce à Maxime, 25 ans, en service civique depuis fin juin en tant qu’animateur nature. Chargé d’accueillir les visiteurs, de sensibiliser le public et d’animer des activités, il a pris suite d’Amandine et de Chloé pour donner vie a ce bâtiment étonnant situé a l’entrée des Gorges de Franchard.
Une ambiance chaleureuse malgré la météo
« Cet été, le centre a été très vivant, avec environ dix visiteurs par jour en semaine. Cela a pu même monter jusqu’à une trentaine le samedi et le dimanche. Le week-end, les gens ont généralement pris le temps de discuter, ce qui a créé alors une ambiance conviviale » raconte Maxime. « Malgré une météo pas toujours clémente, les activités n’ont jamais cessé. » Accompagné de Chloé, une autre animatrice nature arrivée a la Réserve de biosphère fin mai, Maxime a mis en place des ateliers créatifs pour petits et grands. L’un des plus marquants a été la construction d’un hôtel à insectes, permettant aux visiteurs de mieux comprendre l’importance de la biodiversité locale. Pour les centres de loisirs, les deux animateurs ont organisé des chasses aux animaux en carton, dissimulés dans la forêt aux abord du centre.
Un centre ouvert et des nouveautés
La grande nouveauté de l’été ? L’ouverture quotidienne du centre. « Ce qui a changé, c’est que beaucoup de gens étaient surpris de voir le centre ouvert tous les jours ! Cela a vraiment contribué à rendre l’endroit plus vivant », confie Maxime. En effet depuis le début de l’été, le centre est désormais ouvert tous les jours, même le dimanche une semaine sur deux !
Un avenir prometteur et des projets ambitieux
Maxime ne manque pas de projets pour les mois à venir. « Nous voulons collaborer davantage avec les écoles afin de toucher un public plus large et de sensibiliser toujours plus de personnes. Maintenir une ouverture régulière, même cet hiver, est aussi une priorité. » Depuis mai, ce sont près de 300 élèves de primaire ou de « vacances apprenantes » qui sont passés par le centre d’écotourisme, contribuant à la mission de sensibilisation de la Réserve de biosphère. Par ailleurs, l’idée de vendre des livres et des cartes sur la forêt est également en réflexion, car elle constituerait une manière d’aider les visiteurs à mieux comprendre l’écosystème local.
Venez découvrir la forêt de Fontainebleau !
Alors que l’hiver approche, le centre d’écotourisme de Franchard ne ralentit pas ses activités. La forêt de Fontainebleau change avec les saisons et offre un visage nouveau à découvrir. Maxime vous attend, avec les autres animateurs nature, pour vous accueillir et proposer des animations pour tous les âges.